HEADER patriesimaginaires

Filtrer les éléments par date : octobre 2017 - Blog de la compagnie les Patries Imaginaires

AK47 /// création en cours

Résumé
Robustes, fiables, précis, efficaces – tels sont l’homme et son grand oeuvre : Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d’assaut AK-47. Si l’un a accédé au statut de légende russe vivante, l’autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947.

De la déportation en Sibérie aux honneurs institutionnels, la vie de cet inventeur hors norme est celle d’un homme qui aimait la pêche, la chasse et les femmes mais surtout l’ordre. Et qui a très vite mis son don inné pour la mécanique au service de la puissance soviétique. La destinée de l’arme mythique a largement excédé cette ambition : en moins d’un siècle l’AK-47 est devenu l’un des biens de consommation les plus courants dans le monde capitaliste globalisé. En 2011, 100 millions d’AK-47, copies et contrefaçons incluses, étaient disponibles dans le monde.

AK-47 est une adaptation du roman Ma dernière création est un pièges à taupe, Kalachnikov, sa vie, son oeuvre de Oliver Rohe, auteur français contemporain. Le spectacle de Perrine Maurin entrelace deux temporalités : l’histoire romancée de Mickael Kalachnikov et l’histoire de sa créature, l’AK-47. Avec un parti-pris fort : aucune image documentaire ne sera produite, peu d’armes seront visibles. C’est à l’écriture d’Oliver Rohe – portée par 4 acteurs et danseurs - et à l’écriture de plateau soutenue par des collaborations pluridisciplinaires poussées (dispositif scénographique, musique, lumière, vidéo, chorégraphie) que Perrine Maurin confie la charge de rendre compte poétiquement de la violence du monde sous-jacente au roman. Car l’écriture d’Oliver Rohe ne cesse de faire osciller ce récit entre fiction et réel, fragmentation et recentrement, cinéma et humour, le tout avec une grande douceur et une langue d’une beauté qui touche en plein coeur.

Equipe
Textes : Oliver Rohe | éditeur : Actes Sud
Mise en scène et adaptation : Perrine Maurin /// Dramaturgie : Gurshad Shaheman ///  Scénographie / régie générale : Marlène Berkane /// Regard chorégraphique : Vidal Bini /// Interprètes : Gurshad Shaheman, Bryan Campbell, Perrine Tourneux, Léo Grange /// Musique : Anthony Laguerre /// Création lumière : Jean-Gabriel Valot /// Vidéo : Vincent Tournaud /// Assistante à la mise en scène : Nathalie Bonafé /// Production : Hildegarde Wagner. 

Calendrier des représentations à venir
11, 12, 13 janvier 2018 | C.C.A.M, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54)
21, 22 mars 2018 | Bonlieu, scène nationale d’Annecy (74)
5, 6 avril 2018 | Festival Facto, La Méridienne scène conventionnée de Lunéville (54)
Octobre 2018 | Centre de culture ABC La chaux-de-fonds, Suisse
Novembre 2018 | Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59)

Soutiens
Coproduction : CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; La méridienne / Scène conventionnée de Lunéville ; Le Manège / scène nationale de Maubeuge ; Bonlieu / scène nationale d’Annecy. /// Accueil en résidence : Centre Pablo Picasso / Homécourt /// Avec le soutient de la DRAC Grand Est (aide à la création) et du Conseil Régional Grand Est (aide à la structuration).

Presse 
« Ma dernière création est un piège à taupe » est un biographie très personnelle de Mikhaïl Kalachnikov, « idiot solitaire » qui donnera son nom à une arme charmante et pétaradante, encore en activité dans de nombreux pays. Il se concentre sur les souvenirs d’un vieillard « avec des cheveux gris fins, avec une peau cireuse et avec des mains toutes tavelées » et son art de l’exploration interne est toujours très cinématographique. (...) Il y a quelque chose de résolument godardien chez cet écrivain trop rare » - Télérama

« Comme si Rohe avait englouti Tarkovski. Il tisse son texte dans un style très sensualiste, attentif aux moindres sons, aux impressions physiques de ce qui n’est plus, au long d’un vie menée comme une promenade tragique. » - Libération

 

 

 

En savoir plus...

Exposition "Décalages / Paysages" du 10 septembre au 10 décembre 2017 au musée Georges de la Tour.

crédit photo : Thierry Laroche

 

Décalages / Paysages

La cie les patries imaginaires a exploré le territoire du Saulnois en 2016 et a fait appel à des habitants pour y réaliser des performances chorégraphiques dans les paysages de Marsal, Dieuze et l'étang de Lindre.

La compagnie  propose de découvrir ce travail sur les paysages du Saulnois à travers une exposition photographique et vidéo intitulée "Décalages/Paysages". 

Que peut créer la présence singulière, décalée, inhabituelle de multiples corps dans des paysages ? Occuper un territoire comme on s’occuperait de soi, avec douceur et tendresse. Proposer des actions poétiques, incompréhensibles, drôles, tendres pour faire voir un lieu autrement. “Décalages/Paysages” conçoit l’espace public, ses places, rues, champs, ou étangs, comme des lieux partagés ou à partager dans lesquels un groupe de corps en situation agit, se positionne et permet de faire voir le paysage autrement aux passants / utilisateurs des lieux. Un regard poétique se pose et se propose à tous.

Infos pratiques /// Musée départemental Georges de La Tour, Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Équipe /// Conception générale du projet : Perrine Maurin /// Conception des performances : Perrine Maurin, Marie Cambois, Nathalie Bonafé, Romain Henry /// Photographies : Thierry Laroche. /// Vidéo : Vincent Tournaud /// Avec les amateurs et professionnels : Nathalie Bonafé, Marie Cambois, Jean-Baptiste Charlot, Laurence Fox, Léa Gretten, Romain Henry, Justine Konieczka, Perrine Maurin, Mylène Minez, Claire Peugeot, Manon Pierson /// Administration et production : Ariane Lipp /// Médiation : Nathalie Bonafé.

Soutiens /// La cie les patries imaginaires bénéficie d’une résidence sur le territoire du Saulnois en 2016 et 2017 financée par le conseil départemental de la Moselle pour mener différents projets artistiques avec ses habitants en lien avec le territoire. Dans ce cadre, Perrine Maurin, metteur en scène de la cie les patries imaginaires, a proposé “Décalages/paysages” les 20, 21, 22 mai 2016 et 17, 18, 19 juin 2016. /// La cie bénéficie de l’aide à la structuration du conseil régional Grand-Est pour la période 2016-2018. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS