Logo
Imprimer cette page

Les règles de l'art

« Qu’est-ce qui fait que l’œuvre d’art est une œuvre d’art et non une chose du monde ou un simple ustensile ? Qu’est-ce qui fait d’un artiste un artiste, par opposition à un artisan ou à un peintre du dimanche ? Qu’est-ce qui fait qu’un urinoir ou un porte-bouteille exposés dans un musée sont des œuvres d’art ? Le fait qu’ils sont signés de Duchamp, artiste reconnu, et non par un marchand de vins ou un plombier ? » Pierre Bourdieu, Les règles de l’art

Didier Aubert, sociologue, entame sa conférence sur « les règles de l’art » à travers la figure du critique d’art. Très vite, ses thèses sont contredites par un auditoire peu discipliné… Comment l’autorité de parole peut-elle vaciller ? Par quels biais éveiller l’esprit critique du public ? Comment basculer dans une parole ludique et engagée, jusqu’au détournement ? S’appuyant sur un montage de textes variés, sur des extraits audio ou vidéo, les règles de l’art décortiquent avec jubilation les mécanismes séparant l’art de la vie.

Prochaine représentation /// le 27 janvier 2015 au CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le 28 janvier 2015 à l'École d'Architecture de Nancy, le 30 mai 2015  au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié, dans le cadre de la nuit des musées, programmation de La Nef - fabrique culturelle de Saint-Dié-des-Vosges.

Équipe /// Conférence : Didier Aubert (professeur émérite à Paris III), mise en scène : Perrine Maurin /// artiste associé : Lino Tonelotto /// avec Jean-Marc Desmond, Gurshad Shaheman, Didier Aubert (professeur émérite à Paris III)

Partenaires /// Le spectacle est co-produit par l’ACB / scène nationale de Bar-le-Duc et le CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Avec le soutien financier du Conseil régional de Lorraine, de la ville de Metz, la ville de Maxéville et du conseil général de Moselle.

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.